Origine

Origine de l’Eglise Chrétienne Evangélique Elim.

Au sortir de la seconde guerre mondiale, Lucien et Noëlla Pira-Lacombe sont de jeunes mariés, résidant à Lambersart, pleinement engagés dans les mouvements d’actions catholiques.
Lucien se procure une Bible latin/français, à l’occasion d’une visite chez un brocanteur. Sa lecture va bouleverser sa foi et celle de son épouse. Leur pratique religieuse est questionnée ; les évènements mondiaux sont vus en rapport avec les Ecritures (C’est le temps du retour des Juifs sur la terre de la promesse). La Bible est reçue comme la Parole de Dieu, supplantant la Tradition religieuse.
Aussitôt, la vie et le témoignage s’ordonne autour de cette découverte. Rencontres d’études bibliques animées ; contacts avec d’autres croyants… désaveu de la hiérarchie catholique. Petit à petit les positions s’affirment et un groupe autonome se constitue. Il n’aura de cesse de s’ouvrir à la connaissance de l’œuvre de Dieu, de par la rencontre d’autres assemblées chrétiennes.
Les familles populaires sont interpellées, beaucoup d’enfants et de jeunes rassemblés et instruits dans l’Evangile. C’est cet engagement qui se poursuit aujourd’hui.